UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Défendre les libertés et le droit d’expression, toujours et partout


La CFDT a toujours combattu pour la liberté des peuples. Autonome et indépendante à l’égard des pouvoirs politiques, la CFDT entend poursuivre avec humilité son combat.

La CFDT est intrinsèquement aux côtés de tous ceux qui sont privés des droits fondamentaux. Elle s’est largement démarquée, au cours de son histoire, en apportant son soutien au syndicat Solidarnosc, au peuple chilien…

À l’international, un constat dramatique

Le Président érythréen Isaias Afwerki est le premier geôlier de journalistes de l’Afrique, avec au moins 23 journalistes incarcérés. En Corée du Nord, l’emprisonnement est la forme d’intimidation et de harcèlement la plus efficace contre la presse. 9,7 % seulement de la population a un portable et n’a pas le droit de relayer une information qui porterait atteinte à l’image de la dictature d’État.

Les méthodes et la censure sont les mêmes en Azerbaïdjan, en Birmanie, Iran, en Syrie, en Chine. Plus de 100 associations et syndicats du monde entier, dont la CFDT et 72 groupes de défense des droits des Ouïghours, appellent les multinationales de l’habillement à cesser le recours au travail forcé dans la région autonome Ouïghour du Xinjiang.

AdobeStock

et en Europe

La Pologne et la Hongrie ont été épinglées pour non-respect de l’État de droit et ont fait l’objet d’une procédure prévue à l’article 7 pour violation de l’indépendance de la justice, respectivement en 2017 et 2018. Les gouvernements ont été auditionnés par le Conseil. Aucune position n’a été adoptée, car la procédure prévoit des sanctions à l’unanimité des États membres. Face à la lenteur de la procédure, la conditionnalité des financements européens au respect de l’État de droit est vue comme la solution pour faire respecter les valeurs fondamentales de l’Union européenne (UE).

Les lignes directrices de l’UE sur les Droits des citoyens et citoyennes permettent aux représentations de l’UE, présentes dans chaque pays, de s’emparer des questions telles que la peine de mort, la torture, la protection des enfants, la violence à l’encontre des femmes, la liberté de religion, la protection des droits des lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), la liberté d’expression…

La CFDT défend ces valeurs à l’image de sa prise de position récente pour la liberté d’expression et de manifestation en Russie, et pour la libération d’Alexeï Navalny.

La CFDT sait qu’un droit n’est jamais acquis. La liberté de circulation, pilier des droits de l’homme et du droit européen, reste un combat quotidien. Les partis d’extrême droite surfent sur la question des frontières et trouvent de plus en plus de sympathisants « pro-frontières », en laissant penser que leur rétablissement réglerait les problèmes d’emploi, de sécurité et de crise sanitaire. De même pour la question des migrants, arrivés sur notre territoire parce qu’ils n’avaient plus rien à perdre et tout à gagner, en premier lieu la vie. Aucune politique ne peut être soutenable si elle s’appuie sur des préjugés et des peurs. La CFDT ne laissera pas les extrémistes répandre le venin de leurs obsessions.

Liberté d’expression, d’opinion, de pensée, de conscience, de religion, de réunion, de circulation, de grève, de manifestation… le combat est encore long. La CFDT sera toujours aux côtés des femmes et des hommes pour les soutenir, faire pression sur les dirigeants et dénoncer toutes formes de répression. Elle facilitera les actions collectives pour un monde plus juste, pour un monde meilleur, pour des États de droit, partout et pour toujours.

Jean-Pierre Bobichon